Vos Questions

Synthèse de l’Assemblée Générale de l’ACPG35 du 12 avril 2014

Sur la photo Madame et Monsieur Hervé recevant un cadeau de remerciement par Jean Heuzé, Président de l’ACPG35.

Le 12 avril 2014, les Membres de l’Association des Chasses et Pêches Gardées d’Ille et Vilaine (ACPG 35), se sont réunis conformément à l’article 12 des statuts en Assemblée Générale Ordinaire à THORIGNÉ-FOUILLARD (35235), Restaurant « L’Auberge des Bois ». 30 Membres de l’association ainsi que Monsieur Benis, Président de l’association « L’Eau Vive », ont répondu présent a ce rendez-vous annuel.

L’ordre du jour était le suivant :

• Rapport d’activité du Président
  • Rapport financier de l’exercice 2013
  • Renouvellement partiel du conseil d’administration
  • Points d’actualité Pêche et Chasse
  • Questions diverses

Résumé du rapport d’activité :

L’ACPG35 compte aujourd’hui 13 Gardes Particuliers. 3 nouveaux Gardes ont intégré l’association en 2013. Les adhérents propriétaires ou gestionnaires de territoires de chasse et de pêche sont au nombre de 210 (182 adhérents chasse et 67 adhérents pêche). Ainsi, l’ACPG35 est en charge de la surveillance et de la protection de 17.650 ha de territoire de chasse et de 3.700 ha de territoire de pêche.

L’ACPG35 recherche deux Gardes Particuliers dans le nord et le sud-est de l’Ille et Vilaine pour répondre à la demande croissante de ses Adhérents.

Intervention de Monsieur Joseph Benis, Président de l’association l’Eau Vive 35

Monsieur Benis présente son association et rappelle que toute pièce d’eau supérieure à 1.000 m2 doit être enregistrée auprès de la D.D.T.M. ; ce seuil de surface était encore de 3.000 m2 il y a seulement quelques années.

Il expose les difficultés à réguler les divers prédateurs et nuisibles des étangs : poisson-chat, cormoran, écrevisses, grenouille-taureau, etc.

La carpe amour, dont les qualités de « brouteur » des herbes envahissantes est appréciée et qui est largement vendue dans le commerce, est interdite aux propriétaires d’étangs. L’introduction de quelques spécimens doit être motivée et sollicitée au cas par cas auprès de la D.D.T.M.

Les étangs sont classés en catégories : A, B, C ou D et soumises à des règles strictes de gestion et vidange régulière ; seules les propriétés en classe D sont suivies par un simple « carnet d’entretien » mais doivent être vidangées tous les 5 ans.

Hommage à Monsieur Emile Hervé

Jean Heuzé, Président de l’ACPG35 à rendu hommage à Monsieur Emile Hervé qui a mis fin à ses fonctions de Garde Particulier après 32 ans de bons et loyaux service auprès de l’association. A cette occasion, un cadeau de remerciement lui a été remis au nom de tous les membres de l’association.

Un article dans le Ouest France

L’ACPG35 remercie Monsieur Yannick Deschamps, Correspondant Ouest France de Thorigné Fouillard pour sa participation à cet évènement et pour son article que vous pouvez découvrir en cliquant-ici.