Vos Questions
Actualités

Breizh Forêt Bois : Aides financières aux propriétaires forestiers pour le boisement et le reboisement

Breizh Forêt Bois : Aides financières aux propriétaires forestiers pour le boisement et le reboisement

(©Breizh Forêt Bois)

Les 395 000 ha de forêt bretonne sont une richesse qui reste peu exploitée. La filière bois représente 20 000 emplois en Bretagne. Face à ces deux constats, la région soutenue par l’Europe, l’État et les départements bretons, a lancé en 2015 le programme « Breizh Forêt Bois » visant à inciter les propriétaires forestiers et les collectivités à replanter des terrains en friches ou à améliorer des forêts existantes dotées de peuplements pauvres et/ou inadaptés au marché.

Des aides financières importantes

Dans le cadre d’un boisement de terrains en friche les aides peuvent représenter 80% et 40% dans le cadre d’un reboisement. Ainsi, l’investissement total a été de 2,8 M€, dont 1,6 M€ d’aides publiques sur les deux dernières années. Cette manne financière soutient concrètement la filière bois en Bretagne en favorisant l’approvisionnement made in Bretagne pour les prochaines générations.

Une adhésion relative

Même si 88 dossiers ont déjà été déposés, les 615 hectares concernés et les 700 000 arbres plantés représentent une goutte d’eau par rapport aux 395 000 ha que compte l’ensemble de la surface forestière de la région. Nous espérons que cet article contribuera à faire connaitre ce programme dont les objectifs sont à la fois économiques et environnementaux :

  • Produire en Bretagne plus de bois de qualité adapté à la demande actuelle et future.
  • Maintenir, dynamiser et rendre plus autonome la filière bois dans notre région pour les 50 ans à venir.
  • Anticiper l’impact des changements climatiques sur nos forêts.
  • Augmenter la surface forestière de la Bretagne qui ne représente que 14% du territoire alors que la moyenne nationale est de 30%.

Un dispositif unique en France

A cette échelle, le programme Breizh Forêt Bois est unique en France. Il devrait permettre de planter 2 500 hectares d’ici à 2020 avec des essences exploitables mais aussi adaptées aux futures contraintes climatiques. Profitons-en !

Un résumé en vidéo avec un reportage de France3 Bretagne du 27 octobre 2017

En savoir plus sur Breizh Forêt Bois : http://www.breizhforetbois.com/

(Sources : Letelegramme.fr | France 3 Bretagne)