Vos Questions
Actualités

Colloque du 14 mars 2018 à Mulhouse : « Les États Généraux » de la Garderie Particulière

Colloque du 14 mars 2018 à Mulhouse : « Les États Généraux » de la Garderie Particulière

(©CERDACC)

Organisé par le Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (CERDACC), le Colloque baptisé « La garderie particulière, d’une surveillance de la ruralité à la sécurisation des territoires, un modèle pour la sécurité collective ? » se déroulera le mercredi 14 mars 2018 à Mulhouse.

Cet évènement qui rassemblera plus de 30 intervenants issus de spécialités et de métiers différents :

  • Maîtres de conférences, universitaires, professeurs agrégés et docteurs dans plusieurs disciplines (droit, histoire,…)
  • Membres de l’Office National des Forêts (ONF) et de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS)
  • Sous-préfet, gendarmes, procureurs, magistrats, avocats
  • Présidents d’associations et de fédérations de gardes chasses particuliers
  • Conseillers et consultants en sécurité et sûreté
  • et bien d’autres domaines…

Il vise à réaliser un véritable état des lieux de la fonction de Garde Particulier et des nombreuses évolutions de la mission de ces Agents privés, agréés par l’administration et assermentés par le tribunal d’instance.

En effet, la garderie telle que se l’imagine la grande majorité a considérablement évolué tant au niveau de la mission que des domaines d’intervention. Les gardes particuliers continuent, bien sûr, de constater des infractions et de dresser des procès verbaux sur les territoires où ils sont commissionnés mais peuvent aussi aujourd’hui contrôler des identités et, dans certains cas, être armés.

Par ailleurs, les propriétaires privés de territoires ruraux ne sont plus les seuls à faire appel aux compétences des gardes. De plus en plus de collectivités et même d’entreprises les commissionnent pour la surveillance de biens publics, de copropriétés ou encore de site à vocation professionnelle.

Ce sont ces nouvelles prérogatives que le colloque souhaite mettre en évidence afin de redéfinir les contours de la mission de garde particulier et montrer au grand public que le Garde Champêtre de l’imaginaire collectif est maintenant un acteur à part entière dans le maillage territorial de la sécurité.

Quatre grandes thématiques seront abordées lors de l’évènement :

  • L’Histoire et les missions des gardes particuliers
  • Le statut des gardes particuliers
  • La rénovation du rôle des gardes particuliers
  • Le garde particulier dans la coproduction de sécurité

Pour compléter les débats et les rendre plus participatifs, le CERDACC a mis en place un questionnaire https://legarde.sciencesconf.org/resource/page/id/3 qui permet aux gardes particuliers de s’exprimer sur leurs nouvelles missions et de mieux comprendre les nouvelles modalités de recours au commissionnement des Gardes.

Enfin, jusqu’au 15 mars, le CERDACC donne également la possibilité aux personnes intéressées par la garderie particulière de soumettre leurs réflexions, analyses et études qui seront publiées, si retenues, dans l’acte du colloque. En savoir plus.

Pour vous inscrire, cliquez-ici.

(Source : https://legarde.sciencesconf.org/)