Vos Questions
Actualités

Étude sur les captures d’anguilles jaunes en Bretagne

Étude sur les captures d’anguilles jaunes en Bretagne

Bretagne Grands Migrateurs et les Fédérations de pêche de Bretagne mobilisent les pêcheurs amateurs en leur proposant de répondre à un questionnaire qui concerne leurs capturent d’anguilles jaunes sur les 4 départements bretons.

Pour mieux comprendre la situation alarmante de cette espèce, il est nécessaire d’évaluer, le nombre de spécimens pêchés chaque année. Les données récoltées permettent de mesurer, sur le long terme, l’évolution des captures d’anguilles jaunes. Depuis 2007 et tous les deux ans, le questionnaire ouvert à tous les pêcheurs a mis en évidence une baisse très importante des captures.

Pour exemple, en Ille et Vilaine qui est depuis 2007 le département breton où sont comptabilisées le plus de captures d’anguilles, elles sont passées de 96.361 en 2007 à seulement 21.923 en 2015.

Les objectifs de l’étude sont d’abord de constater l’évolution du phénomène de manière précise pour y remédier, ensuite de sensibiliser les pêcheurs au problème et enfin de valoriser la pêche loisir.

Le questionnaire qui est relayé par de nombreuses organisations et associations en Bretagne est bien sûr accessible depuis le site de la Fédération de pêche d’Ille et Vilaine. Vous pouvez le consulter et le remplir en cliquant-ici.

Merci pour votre contribution !

(Sources : Observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr)