Vos Questions
Actualités

Nouvelles réglementations pour la pêche au carnassier en France

Nouvelles réglementations pour la pêche au carnassier en France

Issues d’une longue consultation nationale, des mesures réglementaires relatives à la pêche portées par la FNPF (Fédération Nationale de la Pêche en France) ont été reprises dans le décret du 7 avril 2016 relatif à la réglementation de la pêche en eau douce publié le 9 avril 2016 au Journal Officiel.

Parmi les 27 articles de ce décret, deux concernent la pêche aux carnassiers. Ainsi, l’article 16 permet au préfet de porter les tailles minimales de capture pour le brochet à 60 cm, pour le sandre à 50 cm et pour le black-bass à 40 cm dans les eaux de 2eme catégorie. L’article précise que cette augmentation de la taille légale est « fonction des caractéristiques de développement des poissons de ces espèces dans certains cours d’eau et plans d’eau ».

L’article 17 instaure de nouveaux quotas de pêche pour les carnassiers. Les pêcheurs de loisir ne peuvent pas dépasser 3 captures de carnassiers (brochets, sandres, black-bass) par jour dont deux brochets maximum dans les eaux classées en 2e catégorie en application du b du 10° de l’article L. 436-5. La réglementation ne concerne pas encore la perche et le silure.

Ces mesures visent, notamment, à protéger le brochet qui est rentré depuis quelques temps dans la catégorie des espèces vulnérables sur la liste rouge de l’Union mondiale pour la conservation de la nature.

(Sources : Federationpeche.fr | Objectif-peche.fr)