Vos Questions
Actualités

Atlas des mammifères de Bretagne, un projet collectif pour la biodiversité dans notre région

Atlas des mammifères de Bretagne, un projet collectif pour la biodiversité dans notre région

Il a fallu cinq ans, 3000 contributeurs, 120 000 observations dans les 4 départements bretons et en Loire Atlantique pour finaliser le premier Atlas des mammifères de Bretagne.

Cette aventure collective initiée par le GMB (Groupe Mammologique Breton) en 2010 a abouti en octobre 2015 avec la parution d’un très bel ouvrage d’un peu plus de 300 pages, magnifiquement illustrées et documentées.

Un ouvrage très complet mais ludique

Passionnés de nature, naturalistes professionnels ou amateurs pourront y découvrir plus de 60 espèces de mammifères de la région, leurs histoires, leurs habitudes, leurs place dans la tradition populaire mais aussi des espèces malheureusement menacées et disparues et des rubriques dédiées aux invasions biologiques ou encore aux espèces insulaires.

Hérissons, belettes, martre, chauves souris, cerfs, loutres, renards et sangliers, etc…font l’objet, dans cet ouvrage, de descriptions très détaillées, composées de textes, de photos, de croquis et de cartes pour localiser chaque espèce sur le territoire.

Consultez quelques pages de l’Atlas : http://fr.calameo.com/read/001894823882ac4ff0572

Un projet collectif

Amateurs de balades en nature, naturalistes de tous les horizons, experts et organisations œuvrant pour la gestion et la protection des mammifères sauvages en Bretagne (Bretagne Vivante, Vivarmor Nature, Groupe Naturaliste de Loire Atlantique, Groupe Chiroptères des Pays de Loire, Fédérations départementales et régionales des chasseurs de Bretagne et Loire-Atlantique, ONCFS) ont tous contribué à l’élaboration de cet Atlas. Un beau travail d’équipe !

Vidéo de lancement du projet

Informations pratiques

(Sources : Amazon.fr | Locus-solus.fr | Espace-sciences.org | Ouest-france.fr | Letelegramme.fr | Bretagne-vivante.org)