Vos Questions

Mission/Vocation de l’ACPG35

La Mission de l’ACPG35

L’ACPG35 fédère 15 Gardes chasse et pêche Particuliers qui surveillent de nombreux territoires de chasse et pêche sur toute l’Ille et Vilaine. L’Association intervient pour coordonner leur mission, organiser leurs formations et leur apporter un soutien logistique et administratif.

L’ACPG35 est également l’interlocuteur des propriétaires de chasses et pêches d’Ille et Vilaine désireux de mettre en place une surveillance régulière de leurs domaines par des Gardes assermentés.

Notre organisation est constituée de professionnels de l’environnement qui veillent au respect de la nature et à la bonne gestion du territoire.

La mission de nos Gardes de chasse et pêche particuliers

Le Garde chasse particulier a pour mission de surveiller des territoires de chasse et de pêche déterminés. Dans un cas extrême, en tant qu’agent chargé d’un service public, il peut dresser un procès verbal à un contrevenant qui ne respecterait pas la législation.

Il est à noter que le Garde particulier aura surtout à intervenir pour « chasse non-autorisée » ou vol de poisson dans le cas d’un étang classé en eaux-closes.

Un propriétaire ne peut être son propre Garde de chasse particulier ni son propre Garde de pêche particulier. Il ne peut, en effet, être juge et parti.

forêt_ille_et_vilaine_3