Vos Questions
Actualités

Le Château-musée de la chasse de Gien ouvre, à nouveau, ses portes

Le Château-musée de la chasse de Gien ouvre, à nouveau, ses portes

(©wikimedia.org)

Après avoir connu un grand succès dans les années 60, le Château-musée de la chasse de Gien fermait ses portes en 2012 après une longue agonie. Vieillissant et très peu renouvelé, il aurait pu disparaître définitivement sans l’intervention du département du Loiret et de l’État qui ont décidé de le faire renaître de ses cendres. Après 4 années de rénovation et 9 millions d’euros d’investissement, ce beau Château de la Renaissance bâti en 1490 retrouve sa splendeur d’antan et sa vocation de musée international de la chasse.

Une réouverture présidentielle

C’était le 22 avril dernier, le bel endormi ouvrait, à nouveau, ses portes après de nombreux travaux, une réorganisation totale et une « tempête de modernité ». Afin de faire profiter le plus grand nombre et retrouver sa notoriété, il a d’abord été décidé de rendre son entrée gratuite jusqu’au 30 avril. Mais le meilleur coup de projecteur fût son inauguration du 24 juin en présence de l’ancien Président de la République, Valéry Giscard d’Estaing. Passionné de chasse et de patrimoine, VGE a accepté l’invitation d’Hugues Saury, Président du conseil départemental du Loiret.

Une transformation complète

Ce n’est pas tant au niveau des murs que la transformation a eu lieu même si le gros œuvre a représenté le plus gros investissement. En effet, le bâtiment classé monument historique depuis 1840 avait besoin de gros travaux. Ainsi, la rénovation des façades, de la toiture, des lucarnes, la création d’une cafétéria, d’un ascenseur et d’une salle de conférence contribuent aujourd’hui à la mise en valeur de la collection du musée.

Mais c’est plutôt la mise en scène de cette dernière qui témoigne de la nouvelle jeunesse du lieu. En effet, la scénographie et la muséographie ont complètement été repensées avec la mise en place de dispositifs numériques, olfactifs, tactiles et sonores qui rendent le musée plus interactif, didactique et ludique. Le but étant de séduire également les non chasseurs. Par ailleurs, seulement 10% des 15 000 pièces de la collection ont été remis en scène pour rendre la visite plus attractive et surtout plus lisible. Les visiteurs pourront aussi apprécier trois salles thématiques consacrées à la chasse au vol, à la vénerie et à la chasse à tir. Une manière de présenter la chasse dans la diversité de ses pratiques.

Nous ne pourrons pas ici, vous dévoiler toutes les innovations de ce « nouveau » Château-musée de la chasse de Gien mais n’hésitez pas à consulter leur site : http://www.chateau-gien.com/.

Vous pouvez aussi regarder le reportage de France 3 Centre-Val de Loire ci-dessous après une « petite page de pub »:


Après 4 ans de travaux, le musée de la chasse à Gien réouvre ses portes

(Sources : France3-regions.francetvinfo.fr, Magcentre.fr)