Vos Questions
Actualités

Opération « Un dimanche à la chasse » reconduite en 2014

Opération « Un dimanche à la chasse » reconduite en 2014

En 2013, le Fédération Nationale des Chasseurs de France a organisé une opération de découverte de la chasse à destination des non-chasseurs baptisée « Un dimanche à la chasse ».

Dans 24 départements des associations et sociétés de chasse ont proposé au grand public de découvrir notre passion lors d’une matinée placée sous le signe de la convivialité et de la sécurité.

Cette opération ouverte à tout le monde s’est déroulée le 20 octobre dernier. L’objectif affiché était de montrer réellement ce qu’est la chasse et de lever les préjugés qui, malheureusement, perdurent.

C’est ainsi qu’un grand nombre de non-chasseurs ont pu découvrir différents modes de chasse : battues au grand gibier, chasse au chien d’arrêt, chasse au gibier d’eau, etc…

Le Morbihan, précurseur en Bretagne

En Bretagne, « Un dimanche à la chasse » a été suivi dans le Morbihan. Organisé par la FDC56 et le Conseil Général, cet évènement a connu un franc succès avec 51 sociétés de chasse participantes et de nombreux non-chasseurs qui ont répondu présents.

Solution pour faire évoluer les mentalités

Dans le cadre de cette opération « chasse ouverte », la FDC77 (Fédération Départementale de la Seine et Marne) a proposé aux participants non-chasseurs de répondre à une étude à la fin de la matinée. Les résultats sont éloquents :

  • 100% des personnes interrogées ont répondu avoir une meilleure image des chasseurs après cette matinée de découverte.
  • 100% d’entre eux ce sont également déclarés prêts à renouveler cette expérience.
  • 100% ont eu le sentiment d’être en sécurité.

Comme quoi, pour lutter contre les idées reçues, l’ouverture et le partage restent les meilleures solutions.

« Un dimanche à la chasse » en 2014

Devant ce succès la Fédération Nationale des Chasseurs de France va reconduire « Un dimanche à la chasse » le 19 octobre 2014 (date à confirmée sur le site de la Fédération). Elle a annoncé vouloir la mettre en place dans plus de départements et proposer la découverte de plus de modes de chasse.

Nous espérons que l’opération sera relayée, cette année, en Ille et Vilaine et dans tous les départements bretons.

Sources :