Vos Questions
Actualités

Ouverture de la pêche à la truite en Ille et Vilaine

Ouverture de la pêche à la truite en Ille et Vilaine

Samedi dernier, la saison de la pêche à la truite (fario, arc en ciel) et à l’omble sur les cours d’eau de 1ere catégorie en Ille et Vilaine a débuté. Elle se terminera le 16 septembre pour ces trois espèces de poisson appréciées pour la dimension sportive de leur pêche et leur intérêt culinaire.

Un peu d’histoire

On pêche la truite depuis la préhistoire mais elle a pratiquement disparu des cours d’eau européens au XVII siècle. Comme quoi le problème de la rareté des truites sauvages ne date pas d’hier ! C’est en 1741 que le Lieutenant Jacobi découvre la fécondation artificielle des œufs de truites pour sauver l’espèce. 129 ans après c’est au Danemark que la trutticulture va vraiment commencer à se développer à grande échelle.

Quelles espèces de truites en Ille et Vilaine

La plus rependue dans notre département est la truite arc en ciel. Très souvent issue d’élevage, elle est lâchée en très grande quantité dans nos rivières et ruisseaux quelques semaines avant l’ouverture. Elle se caractérise par sa couleur argentée, sa robe tachée de petits points noirs et sa bande rose foncée. La truite arc en ciel est considérée par certains pêcheurs et spécialistes comme nuisible pour la truite fario car elle la gène lors de la période de reproduction.

La vraie truite sauvage de nos cours d’eau est la truite fario même si certaines sont aussi issues de la pisciculture. Elle est malheureusement devenue plus rare que la truite arc en ciel car elle est plus fragile et sa croissance est plus lente. On la distingue par sa robe aux points noirs et rouges.

La dernière espèce de truite que l’on peut trouver en Ille et Vilaine est la truite de mer que l’on peut pêcher uniquement sur des tronçons précis du Couesnon et à des dates précises. Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Rappels réglementaires importants

Les tailles minimum de capture pour les trois espèces de truite sont les suivantes :

  • Truite arc en ciel : 23 cm
  • Truite fario : 23 cm
  • Truite de mer : 35 cm

Nombre maximum de captures par jour et par pêcheur

Truite arc en ciel/fario/de mer : 6 par jours et par pêcheur

Pour en savoir plus sur les dates d’ouverture par type de cours d’eau et les techniques de pêche autorisées, consultez l’Arrêté Préfectoral 2018 de la pêche en eau douce en Ille et Vilaine pour la truite arc en ciel et fario et l’Arrêté Préfectoral 2018 de la pêche du saumon et de la truite de mer sur le bassin du Couesnon pour la truite de mer.

Quelques conseils pour les débutants :

  • Pêchez après 12h00, idéalement en milieu d’après-midi pour laisser l’eau se réchauffer un peu. Les truites sont plus actives lorsque l’eau est plus chaude.
  • Si possible, étaler vos sorties tout au long de la première semaine d’ouverture et ne vous focalisez par sur le jour de l’ouverture.
  • Déplacez-vous silencieusement et approchez tout doucement du rivage.
  • Évitez de lancer votre ligne dans les zones d’ombre. Elles font fuir le poisson.
  • Privilégiez une grande canne télescopique, équipée d’un moulinet et d’un fil pas trop épais pour que l’appât se glisse dans le courant.

Où pêcher la truite en Ille et Vilaine

Dans notre article du 15 mars 2016 consacré à l’ouverture de la truite, nous vous avions présenté quelques spots réputés pour la pêche à la truite.

Les préparatifs de l’ouverture de la truite en Ille et Vilaine.

Depuis 1 mois les bénévoles des 26 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) d’Ille et Vilaine sont sur le pied de guerre pour préparer l’ouverture. De nombreux lâchés de truite arc en ciel et fario d’élevage sont réalisés aux quatre coins du département.

Malheureusement, la population de truite autochtone sauvage n’est pas suffisante pour satisfaire les 21500 détenteurs d’une carte de pêche en Ille et Vilaine (2/3 des licenciés bretons). Les lâchés sont maintenant devenus systématiques ce que déplore certains qui privilégieraient des investissements pour la sauvegarde des truites sauvages. Cependant l’argent permettant de mettre en place des actions de sauvegarde est conditionné aussi par les recettes enregistrées par la vente des cartes de pêche. Si le poisson ce fait rare ces recettes diminueront forcément…

Quoi qu’il en soit nous vous souhaitons une bonne saison de pêche à la truite dans le respect de la réglementation et de la nature.

(Sources : Ouest-france.fr | France3-regions.francetvinfo.fr | Europe1.fr)