Vos Questions
Actualités

La pêche en eau douce en Ille et Vilaine : Tradition et Transmission

La pêche en eau douce en Ille et Vilaine : Tradition et Transmission

Dans notre article du 9 octobre nous vous faisions découvrir quelques uns des plus beaux spots pour la pêche en eau douce en Bretagne. Cette fois-ci nous sommes tombés sur un reportage très complet de Marc-André Mouchère, Journaliste à France 3 Bretagne qui au travers d’un article publié le 01/10/2018 et 4 vidéos très intéressantes, dresse un panorama détaillé de la pratique de la pêche en eau douce en Ille et Vilaine. Nous vous invitons à découvrir la première vidéo de la série qui présente le renouveau de ce loisir dans le département. Vous pourrez visionner les 3 autres vidéos et lire l’article complet en suivant le lien à la fin de ce post.

Transmettre la passion

Profession Guide de Pêche

Cette première vidéo, nous emmène d’abord sur la base de loisirs du Lac de Trémelin à coté d’Iffendic à l’Ouest de Rennes. On y fait la connaissance de Thomas Guérin, animateur moniteur guide de pêche et fondateur de l’association Pêche Moderne (PMC). Son métier est d’enseigner la pêche à des débutants et des pêcheurs confirmés de tous âges. Toute l’année et en particulier pendant les vacances scolaires, il accompagne des petits groupes de pêcheurs pour leur faire découvrir les différentes techniques de pêche mais aussi les espèces de poissons que l’on peut trouver en Ille et Vilaine, leur nom, habitude et habitat. Il est aussi intervenant en Centre de formation pour préparer les futurs guides de pêche.

L’École de pêche de Mordelles

La vidéo se poursuit à l’école de pêche de Mordelles où on retrouve Thomas Guérin qui accompagne un groupe d’enfants de 8 ans. En pleine nature, au bord de l’eau les pêcheurs en herbe développent des qualités comme la patience, la concentration, le respect de l’environnement. Cela permet aussi de les apaiser et d’accroitre leur capitale confiance. Thomas leur livre quelques secrets de pêche y compris les techniques de remise à l’eau (No kill).

Mordelles fait de la pêche un outil de cohésion sociale intergénérationnelle

La ville de Mordelles et l’association La Gaule Mordellaise investissent beaucoup pour que la pratique de la pêche se développe sur leur commune. Des plans d’eau y sont maintenant dédiés à différents types de pêche. On y trouve, par exemple, un étang pour la pêche au coup et un autre pour la pêche à la mouche. De gros aménagements ont été réalisés sur les berges de ces plans d’eau pour garantir l’accessibilité au plus grand nombre. Depuis 2 ans de nombreuses animations pêche ont été mises en place notamment pour les enfants qui en profitent le mercredi matin. Les efforts réalisés portent leurs fruits car La Gaule Mordellaise est passée de 547 à 1000 adhérents en deux ans qui sont âgés de 18 à 88 ans. Mission accomplie !

Découvrez cette vidéo :

Les autres vidéos de ce reportage vous feront découvrir la pêche à la carpe, un magasin spécialisé dans les articles de pêche à Saint-Méen-le-Grand, la pêche au silure à Redon et les problèmes rencontrés par les brochets et les anguilles en Ille et Vilaine.

>>> Découvrez l’intégralité du reportage