Vos Questions
Actualités

Pêche en eau douce en Bretagne : Sélection de bons spots

Pêche en eau douce en Bretagne : Sélection de bons spots

Sur la photo, Lac Saint de Saint-Michel, Finistère (©wikipedia.org)

La Bretagne est réputée pour la pêche en mer et la pêche à pieds pendant les grandes marées. Dans les terres ou en bordure de littorale on y trouve aussi des rivières, étangs et autres cours d’eau de toute beauté qui comblent les pêcheurs en eau douce. Salmonidés, carnassiers, poissons blancs, la Bretagne est un vrai paradis pour tous les types de pêches pourvu que l’on connaisse un peu les meilleurs endroits de la région.

En faire une liste exhaustive n’est pas l’objectif de cet article. Nous allons vous présenter ici deux bons spots par département breton.

En Ille et Vilaine (35) :

C’est probablement le département breton où le silure est le plus présent. Vous y trouverez de très beaux spécimens dans la Vilaine. Plus familiale, le lac du Boulet ravira les amateurs de pêche aux carnassiers et à la carpe.

Découvrez d’autres lieux emblématiques pour la pêche en eau douce en Ille et Vilaine en consultant les articles ci-dessous.

Dans les Côtes d’Armor (22) :

Avec ses 6000 kms de rivière le département des Côtes d’Armor concentrent une population importante de truites sauvages et fario ainsi que de saumons. C’est aussi un coin propice à la pêche au carnassier et au poisson blanc.

Le parcours de Kernansquillec, sur la rivière le Léguer, a vu le jour en 2017 suite au démantèlement d’un barrage. Situé dans une zone Natura 2000, le Léguer est caractérisée par les blocs de granit sur lesquelles elle s’écoule. C’est un super site pour pratiquer la pêche à la mouche. Vous y trouverez une importante population de poissons sauvages. Vous devrez réserver avant de vous y rendre.

Jugon-les-Lacs est la première station de pêche de Bretagne et la 5ème en France. Vous y trouverez étangs, rivières et lacs ainsi que des parcours pour tous les niveaux. En famille, seul ou entre amis, vous pourrez profiter de ce magnifique endroit pour pratiquer votre passion.

Dans le Finistère (29) :

Les rivières du Finistère sont les plus sauvages de Bretagnes. Elles n’ont pas connu d’aménagement comme dans les autres départements bretons. 45% des saumons pêchés en France ont été pêchés dans ce beau département.

Le lac Saint-Michel se situe au milieu des landes dans le parc naturel régional des Monts d’Arrée. Le paysage est magnifique et peut faire penser à l’Irlande. Vous pourrez y pêcher de gros spécimens de brochet et de belles truites arc-en-ciel.

Le saumon est le seigneur de la rivière le Bas de L’Ellé près de Quimperlé. Sa population est la plus importante de France. Avis aux amateurx de sensations fortes au milieu d’une nature préservée.

Dans le Morbihan (56) :

Une grande diversité d’espèce ont élu domicile dans la Vilaine et ses affluents. La truite, les carnassiers et les poissons blancs y cohabitent. Dans le secteur de Foleux à quelques kilomètres de la mer les amateurs de carnassiers trouveront leur bonheur. Au bord de l’eau ou sur votre embarcation, vous pourrez y passer de grands moments de pêche. A noter, deux mises à l’eau sont présentes sur le parcours.

Plus sauvage et pittoresque, la Vallée de Pont Calleck, offre des parcours de pêche en rivière très dépaysant. La pêche à la mouche y est pratiquée. Attention certains parcours nécessite une bonne condition physique.

(Sources : France3-regions.francetvinfo.fr)