Vos Questions
Actualités

La pêche pour tous à l’étang de Corbière à Marpiré près de Chateaubourg (35)

La pêche pour tous à l’étang de Corbière à Marpiré près de Chateaubourg (35)

(©Ille-et-vilaine.fr)

L’étang de Corbière se situe au milieu de la forêt du même nom qui s’étend sur les communes de La Bouëxière, Marpiré et Châteaubourg. L’ensemble du site est aujourd’hui la propriété du Conseil Départemental d’Ille et Vilaine. Il est classé zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) depuis 1997 et son étang, quant à lui, est classé espace naturel sensible depuis la même année.

En partenariat avec la Fédération Départemental de Pêche, le département y a autorisé, depuis le 1er septembre, la pratique de la pêche à tous les détenteurs d’un permis valable pour l’année en cours.

Cependant la protection du site reste une priorité et des règles ont été instaurées :

  • Stationnement obligatoire sur le parking situé sur la RD29 entre Brooms-sur-vilaine et Marpiré.
  • La digue et le ponton sont les seuls endroits de l’étang ou les pêcheurs peuvent utiliser plus d’une ligne (4 lignes au maximum). Ailleurs, la pratique de la pêche devra être itinérante avec une seule ligne.
  • Deux réserves où la pêche est interdite ont été définies et signalées (voir carte ci-dessous). Ces frayères contribueront au renouvellement des populations des poissons.
  • La pêche y est interdite tous les jeudis du 28/09/2017 au 22 /02/2018 ainsi que le 28/02/2018. Cette mesure intervient pour assurer la sécurité des pêcheurs pendant les jours de chasse.

(©Ouest-france.fr)

(Sources : Ouest-france.fr 1 | Ouest-france.fr 2)