Vos Questions
Actualités

Modification des règles de navigation sur les étangs d’alimentation du canal d’Ille-et-Rance

Modification des règles de navigation sur les étangs d’alimentation du canal d’Ille-et-Rance

Sur la photo : Étang du Boulet à Feins (35)

La navigation sur les étangs d’alimentation du canal d’Ille-et-Rance (Étangs du Boulet, de Hédé, de Bazouges) était conditionnée jusqu’à présent à une AOT (Autorisation d’Occupation Temporaire) ou droit d’amarrage. Seule les embarcations disposant d’une AOT pouvaient naviguer sur les plans d’eau.

Les pêcheurs naviguant à la journée et ne laissant pas leur embarcation sur place n’ont plus besoin d’autorisation. Attention, les personnes souhaitant stationner leur embarcation doivent toujours demander une AOT.

Cette nouvelle réglementation est conditionnée au strict respect des règles ci-dessous afin de prévenir les conflits entre usagers et préserver la faune et la flore locales. Ces étangs sont en effet classés Natura 2000; ils présentent en outre un enjeu pour l’avifaune. La mise à l’eau et le stationnement des embarcations ne doivent donc se faire qu’au niveau des zones dédiées. Des aménagements vont être réalisés d’ici 2019 pour cadrer et améliorer cette pratique.

Étang du Boulet

L’étang est autorisé à tous types d’embarcations hors moteur thermique. La mise à l’eau doit se faire au lieu dit « le Bas Val ». Des travaux vont être réalisés afin d’améliorer la fonctionnalité de cette mise à l’eau. Une seconde mise à l’eau est aussi à l’étude. Des zones de stationnement vont être aménagées pour éviter la dispersion des embarcations sur les bordures protégées de l’étang.

Étang de Hédé

L’étang est autorisé à tous types d’embarcation hors moteur thermique. La mise à l’eau doit se faire à l’extrémité sud du parking actuel. Une mise à l’eau va être aménagées. Des zones de stationnement vont être aménagées pour éviter la dispersion des embarcations sur les bordures protégées de l’étang.

Étang de Bazouges

L’étang est autorisé à tous types d’embarcation hors moteur thermique. La mise à l’eau doit se faire au bout de l’allée des Châtaigniers. Des travaux vont être réalisés afin d’améliorer la fonctionnalité de cette mise à l’eau. Des zones de stationnement vont être aménagées pour éviter la dispersion des embarcations sur les bordures protégées de l’étang. Une zone de tranquillité pour les oiseaux hivernants va également être mise en place et matérialisée par des pieux dans la partie sud de l’étang.

(Sources : Federationpeche.com/35/ | Ehgo.fr)