Vos Questions
Actualités

Synthèse des dernières rencontres de l’ACPG35

Synthèse des dernières rencontres de l’ACPG35

Le 15 juin dernier l’ACPG35 accueillait ses membres dans le cadre de son assemblée générale annuelle. Deux semaines après le Conseil d’Administration se réunissait pour revenir, notamment, sur les sujets évoqués lors de l’AG. Découvrez la synthèse de ces deux dernières rencontres :

Le 15 juin 2018, à 18h00, les membres de l’Association des Chasses et Pêches Gardées d’Ille et Vilaine (ACPG 35), se sont réunis conformément à l’article 12 des statuts en assemblée générale ordinaire à PARTHENAY de Bretagne (35850), Restaurant « L’Assiette Gourmande ».

L’Assemblée était composée des membres présents (19) et des membres représentés (10), soit vingt neuf membres au total.

Ordre du jour :

  • Rapport d’activité du Président
  • Rapport financier de l’exercice 2017-2018
  • Intervention du président de l’association « Eau vive » sur la gestion des étangs privés et
    du président du Syndicat de la Propriété Rurale
  • Questions diverses

Synthèse Rapport d’activité :

Le Conseil s’est réuni quatre fois au cours de l’exercice. Au 15 juin dernier, l’Association compte 12 Gardes Particuliers (G.P.) en activité, qui opèrent sur 112 territoires de chasse, 12 territoires de « pêche et chasse » et 17 territoires de « pêche uniquement ». Cela représente 14.023 hectares de chasse, 178 hectares de pêche et environ 15 kilomètres de rivières.

Les Gardes ont donné plusieurs avertissements sans rédaction de Procès Verbaux. La présence sur le terrain est très souvent dissuasive et vaut mieux que d’éventuelles poursuites judiciaires.

Intervention de M. BERNARD, président du Syndicat Départemental de la Propriété Rurale Privée

J-L BERNARD a présenté le rôle du syndicat dans la représentation des propriétaires « ruraux », les difficultés rencontrées (la France est championne d’Europe des contraintes administratives), mais aussi la recherche permanente « d’assouplissements » et quelques résultats obtenus au profit de ses adhérents « contribuables »…

La propriété rurale privée, c’est : 4 millions de propriétaires (dont 500.000 en faire valoir direct) pour 27 millions d’hectares (dont 20 millions en fermage).

Présentation très intéressante qui a retenu l’attention des participants.

>>> Pour en savoir plus sur le Syndicat National de la Propriété Rurale Privée

Mise à niveau des Gardes Particuliers de l’Association

Dans le cadre des questions diverses l’un des Gardes et également Administrateur, a évoqué la possibilité d’une formation destinée aux Gardes Particuliers de l’Association permettant de se mettre à jour sur les aspects technique et juridiques. Celle-ci sera assurée par la Fédération Nationale des Gardes Particuliers. La première session (2 ou 3 jours) aura lieu en septembre prochain.

Lors de la réunion du CA du 2 juillet, le Conseil d’Administration a décidé, à l’unanimité, de prendre en charge les frais de participation aux deux premiers modules de cette formation. En contrepartie, une convention d’engagement de 5 ans envers l’Association sera exigée.

La prochaine réunion du Conseil d’Administration aura lieu le 11 septembre 2018.