Vos Questions
Actualités

Synthèse de l’Assemblée Générale du 22 avril 2017

Synthèse de l’Assemblée Générale du 22 avril 2017

30 Membres de l’association ont participé à l’Assemblée Générale de l’ACPG35 le 22 avril dernier au restaurant « Le Macérien » à la Mézière. Depuis la dernière AG du 09 avril 2016, le CA s’est réuni 4 fois dont 2 fois avec les Gardes Particuliers Membres.

De nouveaux membres

Lors de cet évènement Jean-Yves Texier, nouvel administrateur et correspondant référant des Gardes s’est présenté aux participants. Par ailleurs, Georges Lizé et Jacky Beurrier ont pris leurs fonctions de Gardes Particuliers sur la zone de la Guerche de Bretagne.

Nombre d’adhérents

Au 31 mars dernier, l’Association compte 15 Gardes Particuliers et 151 adhérents dont 113 adhérents « chasse » et 38 adhérents « chasse et pêche » ou « pêche » uniquement.

Les surfaces totales gardées atteignent environ 14.350 Ha pour la chasse et 226 ha (+ 50 Km) pour la pêche.

Bilan du site internet

Le site contribue largement à faire connaître l’association et à susciter des questions concernant la garderie et la fonction de Garde Particulier ; questions auxquelles il est répondu systématiquement.

En moyenne, 1330 visites du site sont enregistrées chaque mois sur le site soit 10 fois plus de fréquentation qu’à son lancement il y a 4 ans.

En invité : Monsieur Boissel du Bourg, CEDEF 35

L’invité cette année était M. BOISSEL DU BOURG, Président du Centre de Développement et d’Études Forestiers (CEDEF 35) : Association de propriétaires forestiers et de professionnels de la filière bois.

L’organisation de la propriété forestière est assurée par de nombreuses structures : syndicales (Syndicat de la Propriété Forestière) ou techniques telles que le CEDEF 35.

Pour l’administration, la « propriété forestière » commence à 1 hectare de bois ! On dénombre ainsi 26.000 propriétaires forestiers en Ille et Vilaine. Pour la Bretagne, 171 propriétés seulement sur 126.000 font plus de 100 ha.

La majorité des nouveaux propriétaires de bois méconnaissent l’activité « Chasse » et donc la gestion du grand gibier (chevreuil, sanglier) et de la faune en général.

La complexité administrative et juridique de gestion est évidemment la même quelle que soit la taille du territoire.

Ainsi le CEDEF «veut améliorer les connaissances de ses membres par l’information, l’expérimentation, et la diffusion du savoir » ; il permet l’accès aux connaissances du CRPF et diffuse ses études et fiches techniques. Exemple :

  • Étude bois / énergie (bois bûches, bois déchiqueté)
  • Étude du châtaignier
  • Forêt et législation du travail (attention à la qualification de « travail au noir » pour toute personne intervenant au bois…)
  • Permis « Champignons »
  • Etc…

Pour en savoir plus sur le CEDEF 35 :

L’ACPG35 remercie ses adhérents pour leur participation.